Les expositions

 

« Local records »

Une exposition consacrée aux artistes locaux de musiques actuelles, avec pour but de faire découvrir au public les différents courants de musiques actuelles et de mettre en avant le travail photographique de Jef Rabillon. Ce dernier, photographe emblématique de la scène musicale, a photographié des musiciens angevins sur les différentes scènes locales du département. Le « fabricolleur » Christophe Alline a mis en scène ces photographies.

Une exposition accompagnée d’une sélection de CD, d’ouvrages de référence sur les musiques actuelles(documentaires, BD, romans…), d’une tablette numérique, de lecteurs MP3 et d’un jeu « Music Actu ». Elle est interactive, ludique et intègre le numérique comme support important de la découverte musical.

Projet crée par un groupe de travail composé du Bibliopôle et des bibliothèques partenaires.

 

Sarthe Session: l’expo

Où découvrir de nouveaux musiciens ? Où pratiquer ? Quelle offre de concerts en Sarthe ? Qui se cache derrière le groupe « Bébés Requins ! » ? En quatre modules indépendants, avec des playlists de groupes locaux, montage vidéo, quizz musicaux, etc, la Bibliothèque départementale propose un parcours interactif et subjectif dans l’univers musical du département. Les artistes qui font la scène locale et quelques autres sont présents dans l’expo. Sur la scène centrale, des tablettes numériques sont proposées grâce auxquelles chaque visiteur peut s’essayer à la création musicale au moyen d’applications ludiques.

      Exposition coordonnée par la Bibliothèque Départementale de la Sarthe


 HautLesMots-2014 V4 La fiancée de la pointe du Van/ Le voyage inachevé Une exposition photos et poésie d’Alain Szczuczynski, sous la forme de 15 diptyques avec des photographies et des poèmes qui évoquent la vie de l’auteur ainsi que les populations rencontrées au cours de voyages dans le monde…et en Sarthe. Également au cœur de l’exposition: une petite cabane d’où s’échappent des textes mis en voix par Alain Szczuczynski et Evelyne Poincheval.
tesou1

« T’es où? »

Quelle place les technologies de l’information, de la communication et des loisirs numériques occupent-elles dans notre vie quotidienne ?
Qu’en faisons-nous ? Quelle influence ont-elles sur notre pensée, nos façons d’être, nos relations ? En particulier entre générations ?
Quelles réponses apportent-elles à nos désirs, à nos peurs ? Comment modifient-elles nos représentations du monde ?
Quelles nouvelles questions font-elles émerger?…

L’objectif recherché est de remettre les réponses à ces questions dans l’espace public, afin de susciter les échanges, le débat. La diversité des « porteurs de paroles » (adultes, enfants, adolescents,…), leurs statuts (enseignants, parents, etc…) rend possible le dépassement des clivages habituellement constatés dans les propos. Dès lors, le partage des représentations, craintes et propositions des uns et des autres redevient possible.

Elle est constituée de 20 planches extraites de l’ouvrage T’ES OU ? choisies conjointement par Médias-Cité, le CIDJ et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Cette exposition a reçu le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 P1560906

Peau d’arbre etc…

L’exposition de Charlotte Légaut, auteur-illustrateur accueillie en résidence d’auteur par l’association La Turmelière de janvier à mai 2014, sera l’occasion de voir son travail d’artiste et celui mené en ateliers auprès des enfants des classes associées à la résidence.

Une exposition qui propose un regard particulier sur la nature, explorée sous forme de photos, de dessins, d’écrits. Se répondront les travaux des enfants et celui de l’artiste.

 

Publicités